Comment consulter un dermatologue ?
En France, 80% des Français connaissent ou connaîtront, au cours de leur vie, des problèmes de peau. Pour pallier les petits ou gros soucis qui sont liés à cet organe, il faut consulter un dermatologue.
Le dermatologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées à la peau, aux cheveux, aux ongles, aux poils et aux muqueuses. Le dermatologue traite donc des problèmes aussi variés que l’eczéma, la chute de cheveux, les grains de beauté, les cancers de la peau, les rides…
La dermatologie est la spécialité médicale dédiée aux soins de la peau, des muqueuses, des ongles, des poils et des cheveux. Les dermatologues diminuent les douleurs et les démangeaisons liées aux affections dermatologiques, les problèmes de sudation, et souvent les MST. Les traitements dermatologiques peuvent être locaux, sous forme de crème ou
d’antiseptique, antibiotiques ou parfois chirurgicaux.
Quand consulter ?
Après avis de son médecin traitant, il faut consulter un dermatologue dès lors que l’on constate quelque chose d’anormal. Un grain de beauté qui change d’aspect doit, par exemple, être examiné. De même, une personne qui perd beaucoup de cheveux doit consulter. Certaines personnes sont également dites « à risques ». Il s’agit des gens qui sont exposés régulièrement au soleil ou au froid, et ceux qui ont beaucoup de grains de beauté.
Le dermatologue peut également être consulté dans le domaine de l’esthétique. Il intervient notamment dans le cadre des épilation au laser ou à la lampe flash, mais aussi dans les processus liés à l’effacement des rides.
La consultation
Comme tout les médecins, le dermatologue démarre toujours sa consultation par un interrogatoire. Il s’intéresse aux antécédents personnels et familiaux du patient. Il s’attardera notamment sur tout ce que peut subir la peau au quotidien : climat, produits de beauté, hygiène alimentaire, prise de médicaments. En effet, de nombreux problèmes de peau sont liés à l’hygiène quotidienne.
Ensuite, il procède à l’auscultation du patient. Pour cela, il peut se servir d’outils tels que la loupe, ou encore une règle pour mesurer la taille d’un grain de beauté.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne