De la pédiatrie à la psychanalyse
La pédiatrie et la psychanalyse sont deux thérapies centrées autour sur la personne humaine. La première s’intéresse à l’enfant, à son régime alimentaire, sa croissance, son développement mais aussi aux pathologies qui pourraient l’affecter. La psychanalyse, quant à elle, est une branche qui essaie de déchiffrer l’individu dans sa globalité à travers la cure analytique. Focus sur ces deux spécialités toutes aussi importantes l’une comme l’autre.
C’est quoi la pédiatrie et que fait le pédiatre ?
Cette branche de la médecine diffère des autres spécialités médicales qui concernent l’étude d’un organe ou d’une maladie spécifique. En effet, la pédiatrie étudie les différentes étapes du développement physique, mental, intellectuel et affectif d’un enfant depuis sa conception dans le ventre maternel jusqu’à la fin de son adolescence (vers sa dix-huitième année). Le pédiatre fournit des conseils aux parents mais également à l’enfant en matière d’alimentation, d’hygiène ainsi que de mesures préventives contre les maladies, les virus ou les accidents…
Si le jeune patient a par exemple des soucis de santé, le pédiatre effectue un interrogatoire et les examens cliniques nécessaires pour vérifier la présence d’une éventuelle infection. Il identifie les causes à travers ces examens et bilans. Les résultats des analyses lui permettent d’orienter son patient vers les médicaments ou le traitement adapté à la maladie et à son âge.
Le champ d’intervention de ce professionnel de santé est donc très étendu étant donné ce qu’il doit prévenir, repérer, dépister et soigner. En outre, il aura aussi pour fonction de donner des conseils éducatifs et sanitaires aux parents et aux enfants. Les objectifs de cette discipline sont ainsi la maîtrise de la propagation de pathologies infectieuses chez les enfants et l’introduction d’un mode de vie sain et épanoui chez les enfants jusqu’à leur âge adulte.
Quand consulter ce médecin de l’enfant ?
En moyenne, les consultations de ce professionnel de santé commencent dès les premiers jours du bébé puis trois fois par an jusqu’à sa deuxième année et enfin deux fois par an jusqu’à sa sixième année. La consultation s’impose également en cas de troubles ou de pathologies infantiles. Le coût de ces examens est pris en charge par la sécurité sociale.
Et la psychanalyse, qu’est-ce que c’est ?
Les psychanalystes peuvent être des psychiatres ou des psychologues proposent des psychanalyses traditionnelles ou des psychothérapies d’inspiration analytiques. La première méthode s’articule autour de l’étude et la reviviscence des facteurs inconscients qui influent sur les relations personnelles et causent le blocage au développement de soi du patient. Ces facteurs concernent les conflits internes depuis l’enfance.
La deuxième méthode quant à elle porte sur des durées plus courtes pour décrypter la signification des actes manqués, souffrances psychiques, comportements déséquilibrés et pulsions inconscientes du patient. L’objectif est de permettre au patient de guérir de ses symptômes et de ses traumatismes et de l’aider à retrouver sa confiance en soi.
Le processus thérapeutique de psychanalyse peut durer plusieurs années et requiert l’implication de l’analysé. Les rencontres entre le psychanalyste et ce dernier peuvent même parfois avoir lieu plusieurs fois par semaine. Le psychanalyste doit aussi évaluer la faisabilité d’un traitement thérapeutique avant la prise en charge. Cette entrevue avec le patient lui permet d’orienter ce dernier vers la forme de pratique adaptée à son cas.
Enfin, notons que le prix d’une séance de psychanalyse tourne autour de 100 euros. Ce tarif varie en fonction du thérapeute. L’assurance maladie ne prend pas en charge ces consultations mais certaines mutuelles santé peuvent les rembourser.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne