Le calendrier vaccinal français
Le ministre de la santé a instauré une politique de vaccination pour lutter contre les virus et publie chaque année le calendrier vaccinal français après la validation de la Haute autorité de la santé. Ce calendrier concerne les vaccinations des personnes résidant en France selon leur âge. Il contient également des recommandations vaccinales spécifiques en fonction des risques d’exposition ou de transmission dans l’exercice de certaines professions. Notons que le dernier calendrier vaccinal du 4 mars 2020 ne tient pas compte de de la vaccination contre coronavirus. Celle-ci reste d’ailleurs facultative jusqu’à maintenant en France.
Points-clés sur le calendrier vaccinal français
Le tableau de vaccinations en France concerne les enfants, les adolescents et les adultes. Certaines de ces protections contre les infections ne sont pas obligatoires. Pourtant, elles sont fortement recommandées bien qu’elles ne soient pas toujours remboursées par la sécurité sociale. Soulignons aussi que contrairement à d’autres pays dits « développés », la couverture vaccinale des enfants français est l’une des moins complètes car elle affiche seulement 11 vaccins. Ce nombre est majoré de 4 à 6 vaccins en plus en Amérique, au Canada. Tandis que les autres pays européens recommandent aussi les vaccins contre la coqueluche et la grippe pour les femmes enceintes.
Pour en revenir sur le calendrier vaccinal français, voici la liste des obligations et recommandations générales chez les enfants, les adolescents et les adultes :
- les injections obligatoires touchent uniquement les enfants de moins de 2 ans, nés à partir du 1er janvier 2018. Ce sont entre autres les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’influenza b, l’hépatite B, la rougeole et la rubéole.
- les immunisations contre la diphtérie (D), la coqueluche acellulaire (C-a) le tétanos (T), la poliomyélite(P), l’influenza b, l’hépatite B et le pneumocoque doivent être réalisées à 2 mois et à 4 mois.
- la vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole se fait au 12ème mois et un rappel au 18ème Le vaccin contre le méningocoque C, quant à lui, se fera au 12ème mois.
- Les rappels des vaccins D, T, C-a, P et doivent être effectués entre 11 et 13 ans.
- de 11 à 15 ans, un rappel de l’hépatite B est aussi obligatoire. Pour le méningocoque C, ceux qui ont raté le vaccin peuvent le réaliser jusqu’à leurs 24 ans. Il en est de même pour le rattrapage du HPV entre 15 à 19 ans et la rougeole entre 6 à 18 ans.
Remarque : les sujets à risques comme les nouveau-nés de mères souffrant de l’hépatite B recevront une dose de vaccin dans les 24 h après leur naissance. La dose du vaccin, l’espacement et le rappel dépendent de l’âge de l’enfant et des risques à encourir.
Liste des vaccinations recommandées chez les adultes
- un rappel de vaccin contre la diphtérie, du tétanos, poliomyélite, coqueluche acellulaire est nécessaire à partir de 25 ans, 45 ans, 65 ans et plus.
- les seniors âgés de plus de 65 ans doivent aussi se faire injecter une dose annuelle de vaccin contre la grippe ou le zona.
- pour les adultes qui n’ont pas reçu un rappel de vaccin contre le C-a, ils peuvent faire un rappel jusqu’à 39 ans.
- pour les femmes en âge de procréer qui n’ont pas été vaccinées contre la rubéole peuvent faire ce vaccin de 18 à 45 ans
- les adultes présentant des risques de d’infection à la pneumonie doivent aussi réaliser un rappel de vaccin contre la bactérie pneumocoque.
Enfin, avant de se rendre dans les départements outre-mer, le calendrier vaccinal préconise aussi la protection contre la fièvre jaune.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne