Tout savoir sur les hépatites virales
Hépatite A,B,C,D, E, F, G : autant de types d’infections qui pourraient contaminer les cellules du foie et qui se transmettent de différentes manières. Les évolutions de la maladie, les traitements à suivre et les chances de guérison varient en fonction de la famille du virus et du système immunitaire du patient. Dans cet article, faisons le point sur les symptômes et les causes de ces variantes d’hépatites virales.
Les deux grandes catégories des hépatites virales
Le terme hépatite désigne une atteinte du foie causant une inflammation. Ce phénomène peut être dû à l’ingestion des substances toxiques ou chimiques, à l’infection d’un virus ou à une intoxication médicamenteuse. On distingue les hépatites virales et non virales :
- la première catégorie regroupe les hépatites virales A,B,C,D,E, F et G. Dans les pays développés, la majorité des cas des hépatites aigües est causée par les trois premiers types de virus.
- les hépatites non virales, quant à elles, résultent des pathologies atteignant le foie à cause de la prise de produits néfastes pour la santé (alcool, produits chimiques…). Elles peuvent aussi être causées par la production d’auto-anticorps du patient.
Mode de contraction, causes et symptômes des hépatites virales
- Hépatite A : c’est la forme la moins grave des hépatites virales. Généralement, les virus sont présents dans les matières fécales de la personne infectée. Le virus peut aussi se transmettre par les sécrétions sexuelles dans le cadre de la pratique anulingus ou le contact avec une personne qui ne s’est pas lavée les mains après être allée aux toilettes. La personne infectée par cette hépatite infectieuse peut avoir des nausées ou des diarrhées, perdre l’appétit ou ressentir une légère fièvre. D’autres symptômes comme les démangeaisons, le jaunisse de la peau, l’urines foncée peuvent aussi se manifester. Des douleurs musculaires ou articulaires peuvent aussi apparaître.
- Hépatite B : une personne peut être contaminée par ce virus lors de rapports sexuels non protégés ou si elle est en contact avec le sang de la personne infectée. La transmission par le piercing, l’échange de rasoirs de sûreté sont aussi possibles. Ce virus peut également se transmettre par un baiser même si ce cas n’est pas très fréquent. Le risque de transmission de la femme enceinte porteuse chronique de ce virus à son bébé pendant la grossesse n’est pas aussi à exclure. Cette pathologie grave peut aussi provoquer une cirrhose du foie. Les symptômes de cette maladie ne diffèrent pas beaucoup de ceux de l’hépatite A. Le patient a des troubles digestifs, une perte d’appétit, de la fièvre, il ressent de la fatigue et peut avoir les yeux jaunis. Notons que pour le moment, seuls les vaccins contre les hépatites A et B sont disponibles pour prévenir l’infection.
- Hépatite C : la transmission par ce VHC se fait souvent par transfusion sanguine, par voie intraveineuse ou intervention chirurgicale dans le cadre d’une transplantation d’organes. Ce type d’hépatite virale ne produit généralement pas de symptômes mais c’est la forme la plus agressive. Si elle est symptomatique, le patient peut quand même ressentir les mêmes symptômes cités ci-haut en plus de ballonnements gastro-intestinaux.
- Hépatite D : les personnes infectées par l’hépatite B sont concernées par cette variante appelée Delta. Les rapports sexuels sans préservatif et la transfusion sanguine peuvent être à l’origine de ce virus.
- Hépatite E : on attrape aussi ce virus par voie fécale ou orale. Les symptômes sont identiques aux autres formes d’hépatites.
- Hépatite G : ce type d’hépatite se transmet aussi par voie sanguine ou par injection avec du matériel non stérilisé. Cette pathologie peut être chronique mais elle n’affecte pas le foie et est souvent sans symptômes.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne