5 Conseils en attendant votre rendez-vous chez l’ostéopathe
Longtemps connu comme le « thérapeute du mal de dos », les compétences de l’ostéopathe vont bien au-delà du traitement des douleurs musculo-squelettiques. Il peut également agir sur les troubles d’autres systèmes. Il a un champ d’action plus large qui fait de la pratique de l’ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques.
Les manipulations de l’ostéopathe
L’ostéopathie est une approche thérapeutique « alternative » de choix qui permet d’aborder le patient dans sa globalité. Partant du principe que la fonction et la structure sont indissociables, les ostéopathes utilisent une palpation fine pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent douleurs ou malaises, puis font des manipulations afin de rétablir l’équilibre. Entièrement manuelle, la pratique ostéopathique s’appuie sur des manipulations, des massages et des palpations pour calmer les douleurs musculaires et squelettiques telles que la sciatique, les crampes, ou encore le lumbago. Elle peut aussi apaiser les torticolis, l’arthrose ou d’autres troubles divers comme l’asthme, les vertiges, les migraines et les problèmes de sommeil.
Nos 5 conseils
Dans cette approche holistique, le mode de vie et la santé mentale et affective sont considérés comme des facteurs importants, influant sur la santé physiologique. De plus en plus sollicités, les rendez-vous chez ces professionnels de la médecine douce deviennent de plus en plus difficiles. Aussi, pour vous permettre de patienter avant votre rendez-vous, voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
- Le stress physique ou psychologique, les accidents ou les mauvaises positions peuvent affecter le système musculo-squelettique et de ce fait provoquer de la douleur ou détériorer localement la fonction nerveuse, et affecter les organes vitaux et les appareils respiratoires, circulatoires et nerveux. Une bonne hygiène de vie est donc de mise : pensez à dormir suffisamment, au moins 6 à 8heures de sommeil, ayez une bonne hydratation pour libérer les toxines accumulées dans les zones de tension, mangez léger et équilibrer, et évitez les états de stress. On ne le dira jamais assez RESPIREZ ! Apprenez à mieux respirer ! Laissez votre corps tout le champ possible pour trouver son état d’équilibre.
- Quand une douleur survient, ne vous précipitez pas sur vos anti-inflammatoires. Il y a une multitude d’alternatives qui peuvent aider à soulager sans avoir recours aux médicaments habituels. Mettez du chaud si vos muscles sont douloureux ; du froid en cas d’inflammation ou de gonflement ! Ce dernier est aussi idéal lors des entorses par ses effets antalgiques, anesthésiants et anti-inflammatoires. Si la douleur ne passe pas, à la limite vous pouvez prendre un antalgique classique (paracétamol). Et lorsque la douleur est passée, évitez de s’auto tester. N’oubliez pas que la zone est encore fragile !
- Ne stoppez pas toutes vos activités, essayez dans la mesure du possible de conserver vos activités et mouvements habituels. Sauf problème grave, il faut bouger, doucement certes, mais bouger. Ne restez pas allongé au lit toute la journée. En cas de douleur aiguë, l’immobilité est facteur de douleur. Cependant, ne pratiquez pas de sport ni d’activités physiques trop éprouvantes. Apprenez à écouter votre corps et quand vous fatiguez ou mieux avant de vous fatiguer, arrêtez-vous ! Faites des exercices d’étirements réguliers et faites attention à votre posture.
- Si vous avez décidé de recourir à l’ostéopathie, c’est que vous êtes adepte de médecine douce. Alors, surement vous êtes incollables sur les vertus des huiles essentielles : curcuma associé aux poivres verts, hélichryse, lavande, menthe poivrée
- Consultez l’ostéopathe dans les jours qui suivent l’apparition de douleurs sans attendre trop, de manière à ne pas laisser s’installer une éventuelle inflammation. Si la douleur ne vous permet pas de vous rendre chez votre ostéopathe ou si le rendez-vous tarde, vous pouvez toujours recourir à l’ostéopathe à domicile. N’oubliez pas que plus un trouble est ancien, plus il mettra du temps à disparaître.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne