Quels sont les actes d’un gynécologue obstétricien ?
La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l’accouchement (obstétrique). Le médecin gynécologue-obstétricien est spécialisé dans l’étude du fonctionnement de la femme, de son appareil génital, de la grossesse et de l’accouchement et de ses suites. Il intervient dans plusieurs domaines que sont la sexualité, la contraception et le dépistage du cancer. Certains ont aussi pu bénéficier d’une formation poussée en chirurgie lui permettant de pratiquer des interventions lors de l’accouchement ou dans le cadre de la prise en charge d’autres affections, que ce soit pour une tumeur bénigne ou cancéreuse, en chirurgie fonctionnelle uro- gynécologique ou pelvienne. Certains sont spécialistes exclusifs du sein (sénologues), opérant et reconstruisant, le cas échant, le sein opéré.
L’intérêt du gynécologue obstétricien
La gynécologie proprement dite est le domaine médical qui étudie le fonctionnement, les affections et les prises en charge de tout ce qui a trait aux organes et aux hormones sexuels de la femme : diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital et du sein (maladie de l’utérus, de l’ovaire, du sein, maladies sexuellement transmises), le dépistage des cancers gynécologiques par des frottis et des mammographies en collaboration avec des radiologues, la prise en charge du traitement de la stérilité, la régulation des naissances (contraception ou IVG) et le traitement des troubles de la ménopause.
Quant au gynécologue-obstétricien, en collaboration avec son équipe, notamment avec les sages-femmes, il intervient spécifiquement lors des suivis de grossesse et le développement harmonieux du fœtus. Il contrôle l’évolution de l’embryon, puis du fœtus, et l’effet de ce dernier sur la future mère. Il s’assure particulièrement que le col de l’utérus reste bien fermé, et pratique des examens du fœtus pour déceler des risques de malformation. Pendant la grossesse, le gynécologue obstétricien prend en charge le diagnostic anténatal, lequel consiste à détecter avant la naissance une éventuelle pathologie affectant l’enfant à naître : malformation, maladie génétique…Il peut proposer si besoin un examen génétique par prélèvement de liquide amniotique. Après quelques mois de grossesse, le gynécologue-obstétricien peut examiner le sexe de l’enfant à l’aide d’une échographie. Il supervise l’accouchement, fréquemment pratiqué par une sage-femme. Au moindre problème, il intervient : péridurale (anesthésie locale), incision du périnée, césarienne… Il surveille également les conséquences de l’accouchement sur la santé de la mère. Au-delà de l’accouchement, le gynécologue suit toutes les phases de la vie de la femme : sexualité, contraception, ligature des trompes…
Sur le plan de la prévention, c’est encore le gynécologue-obstétricien qui surveille le col de l’utérus et les ovaires, pour y déceler la moindre anomalie, et qui interprète les mammographies pour dépister un éventuel cancer du sein.
Un médecin qui accompagne
Le gynécologue obstétricien peut aussi accompagner ses patientes dans leur désir de procréation. En cas d’échec de grossesse naturelle, pour cause d’hypofertilité ou infertilité, les couples ayant un projet d’enfant peuvent également trouver une solution avec le gynécologue-obstétricien au travers de la médecine de la reproduction. Il peut proposer des solutions de procréation médicalement assistée (PMA) comme le traitement de stimulation ovarienne, l’insémination artificielle ou encore la FIV (fécondation in vitro). Une fois le déclenchement réussi, il réalise un suivi de grossesse en réalisant des échographies régulières, avec l’aide d’un appareil spécifique comme le doppler fœtal. Au-delà du suivi de la grossesse et de ses actes chirurgicaux, le gynécologue-obstétricien peut aussi réaliser des actes médicaux (surveillance du col de l’utérus, pose d’implants contraceptifs, IVG).
En somme, interlocuteur privilégié des femmes aux phases clés de leur vie sexuelle, de la puberté à la ménopause, le gynécologue obstétricien doit s’occuper de la mère et de l’enfant à la fois, ce qui signifie qu’il doit posséder des connaissances médicales pointues concernant deux métabolismes distincts, qui nécessitent une approche différente.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne