Ordonnance & Dermatologue : l’éternelle question
Une consultation d’un spécialiste
Que ce soit pour améliorer l’apparence de votre peau, obtenir des conseils sur un traitement rajeunissant en tout sécurité ou simplement pour corriger certaines imperfections, le dermatologue est mieux placé que quiconque pour déterminer avec justesse le problème et vous orienter vers la meilleure solution. Médecin spécialiste des maladies de la peau, le dermatologue s’occupe également des muqueuses et des phanères.
Il peut aussi intervenir pour traiter des infections sexuellement transmissibles (IST). Une consultation unique ou un suivi dermatologique complet peuvent être ensuite mis en place. Ce médecin spécialiste va en effet établir un diagnostic et ensuite vous proposer si nécessaire un traitement.
Il existe deux grandes possibilités pour consulter un dermatologue :
- Vous pouvez tout d’abord rencontrer votre médecin traitant, qui va ensuite vous orienter vers un dermatologue. Le généraliste pourra d’une part vous orienter vers le spécialiste approprié en fonction d’un premier diagnostic, mais il pourra également vous faire une ordonnance afin d’inclure ces rendez-vous dans le parcours de soins coordonnés, l’existence de ce dernier permettant la prise en charge par l’Assurance Maladie d’une partie des frais avancés par le patient. Ce premier avis d’un professionnel de santé peut vous éviter la consultation d’un dermatologue si le problème est identifié et ne présente pas de danger. Sans la mise en place de ce parcours de soins coordonnés, autrement dit un protocole de soins échangé entre le médecin généraliste et le dermatologue, le remboursement des soins aux patients s’en trouve fortement minoré.
- Deuxième possibilité, vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès d’un dermatologue, sans passer par votre médecin traitant. Dans ce cas, le parcours de soins coordonnés n’est pas respecté. Le patient consulte directement le dermatologue sans passer par un médecin généraliste. En effet, il existe certains cas où il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance. Les soins effectués au cours d’une urgence, les consultations de suivi ou les actes réalisés dans le cadre du protocole de soins des patients en affection longue durée (ALD), ne nécessitent pas d’ordonnance du médecin traitant. Ces cas sont des exceptions au parcours de soins. Même s’il n’est pas passé au préalable par son médecin traitant et ne dispose pas de parcours de soins, dans ces cas-là, l’assuré bénéficie d’un remboursement optimal de la Sécurité sociale.
Hormis ces exceptions, le patient qui consulte un dermatologue hors du parcours de soins, voit ses remboursements fortement impactés.
Des compétences élargies
Mais les compétences des dermatologues s’étendent aujourd’hui aux soins esthétiques tels que l’épilation laser, le traitement du vieillissement, le détatouage ou encore la dermabrasion. D’une façon générale, ces soins esthétiques effectués chez le dermatologue ne nécessitent pas d’ordonnances, hormis certains actes qui ont une vocation thérapeutique et leur prise en charge est différente selon la nature de l’intervention. Alors que les soins purement esthétiques sont à la charge totale du patient, les actes thérapeutiques sont remboursés par l’Assurance maladie. Cela concerne les soins réalisés après un accident ou une maladie grave, les cas où la santé du patient est mise en cause (grain de beauté, etc.), en cas de préjudice psychologique lié (acné, tâche de naissance, psoriasis, etc.)
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne