Avec quoi travaille un généticien ?
Le généticien est un professionnel de la biologie qui s’est spécialisé dans la génétique. Il s’occupe principalement des recherches sur les phénomènes d’hérédité qu’on peut observer au niveau des organismes vivants (micro-organismes, animaux, végétaux, êtres humains, etc.) à travers leur génome (ensemble du matériel génétique d’un être vivant) qui est codé dans leur ADN (acide désoxyribonucléique). Spécialiste du patrimoine génétique des organismes vivants, le généticien cherche à déterminer les caractères héréditaires, mais aussi les propriétés physico-chimiques des gènes. Son travail consiste à déterminer le caractère héréditaire et les propriétés des gènes en réalisant des expérimentations, et en tentant d’identifier les points communs et les différences entre les gènes de chaque espèce.
Généticien et ADN
Ainsi, il fait des analyses, des interprétations et détermine les caractères héréditaires, les propriétés physiques et chimiques des gènes et réalise des mutations sur des espèces animales et végétales en vue d’améliorer leurs conditions d’existence.
A partir du moment où le génome humain a été entièrement décodé, ce spécialiste du patrimoine génétique des organismes vivants a désormais un immense champ de recherche. Celui-ci lui permettra, en fonction de son génie inventif et créatif, d’envisager prendre le dessus sur les maladies génétiques. Pour y parvenir, il fait des sélections d’espèces en identifiant un nombre de caractères précis comme ceux de ressemblance ou de différence entre les gènes. Ceci l’amène à mettre en œuvre des moyens biochimiques et physiologiques permettant d’apprécier et de reconnaître les caractères dominants des récessifs en passant par les intermédiaires et de mieux comprendre les lois fondamentales de l’hérédité.
Il peut étudier les maladies génétiques et héréditaires en comparant les génomes de personnes malades à ceux de personnes saines afin d’essayer d’identifier les zones spécifiques à des maladies ainsi que leurs causes.
Comprendre le rôle des gênes
Il peut procéder par ailleurs à des manipulations génétiques sur des gènes d’animaux ou de plantes, créant ainsi des organismes modèles utilisés pour la recherche ou des organismes génétiquement modifiés (OGM), des ¬clonages d’organismes ou d’organes, etc…. A travers ces manipulations, le généticien cherche à comprendre le rôle de certains gènes, ou à améliorer les espèces pour les rendre par exemple plus résistantes aux maladies ou à d’autres facteurs de stress, ce qui peut se faire par reproduction sélective (sélection des caractères désirables) ou plus récemment par modification génétique (OGM). La génétique se conjugue ainsi avec de nombreuses autres disciplines : la démographie (génétique des populations), l’agroalimentaire (mise au point du fameux maïs transgénique) ou la criminologie (empreintes génétiques pour identifier des criminels).
Le généticien biologiste se différencie du médecin généticien, qui lui cherche à déterminer les risques de transmission d’une maladie génétique par exemple entre parents et enfants.
En matière de maladies génétiques, il existe une grande variété qui peut se manifester dès la naissance ou plus tard dans la vie, par une multitude de symptômes. La génétique médicale se décline en plusieurs sous-spécialités : l’oncogénétique, qui se consacre aux risques de cancers d’origine génétique et à la prévention dans les familles (suivi renforcé, chirurgie préventive, etc.) ; la génétique clinique, qui consiste à diagnostiquer les maladies rares dont on soupçonne une origine génétique et à conseiller les familles atteintes ; la génétique moléculaire et la cytogénétique, qui consistent à mettre au point des tests diagnostiques, à identifier de nouvelles mutations génétiques, à proposer des consultations prénatales (grossesse à risque, anomalies identifiées après amniocentèse…) et postnatales (retard mental, malformations…).
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne