Pourquoi aller voir un endocrinologue ?
L’endocrinologue prend en charge tous les troubles qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme dû à la sécrétion hormonale. Définissons tout d’abord le métier de l’endocrinologue et les pathologies qui méritent une consultation chez le spécialiste.
Un endocrinologue, c’est un spécialiste des hormones
Par définition, l’endocrinologue est le médecin spécialiste en hormones sécrétées par notre organisme. Ce professionnel de la santé est formé dans l’évaluation du fonctionnement hormonal et diagnostique les anomalies qu’un dérèglement de la sécrétion peut générer.
En effet, le système hormonal assure le bon fonctionnement du corps par leur présence dans la circulation sanguine. Dans ce cas, l’endocrinologue a pour mission d’examiner la régulation et la production de ces hormones dans l’organisme, et traiter l’éventuelle anomalie due à un bouleversement hormonal. Vu la pluralité du système hormonal, l’endocrinologue peut prodiguer des soins pour la digestion, la sexualité, l’alimentation, la peau, le cerveau ou autres.
En bref, l’endocrinologie englobe toutes les fonctions de l’organisme, surtout les pathologies en lien direct avec la glande hypophyse, les ovaires, les testicules, le pancréas et la thyroïde.
Les pathologies que l’endocrinologue soigne
Le rôle d’un endocrinologue est de prodiguer les soins appropriés à un trouble hormonal, qui est d’ailleurs très vaste.
Parmi les pathologies hormonales qu’il traite, celles de la thyroïde sont les plus fréquentes. C’est une glande au niveau du cou qui peut engendrer des problèmes cardiaques, digestifs, de fertilité ou de bouffée de chaleur. Les problèmes hormonaux liés à la thyroïde touchent en majorité les femmes, mais il y a d’autres glandes qui peuvent entraîner des anomalies dans l’organisme.
Si le dérèglement des hormones se situe au niveau de la glande hypophyse, l’endocrinologue peut rencontrer des problèmes de fertilité, de pilosité ou dermatologique.
Vu qu’il traite tout trouble hormonal, le médecin endocrinologue est un diabétologue. Il accompagne ainsi le patient à gérer le manque l’insuline, l’hormone sécrétée par le pancréas.
La consultation chez l’endocrinologue
On sait qu’un dérèglement du système hormonal peut causer différentes pathologies, comme l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie, le goitre, la maladie d’Addison, le diabète ou les adénomes.
Alors, il faut se préparer pour une consultation chez l’endocrinologue. Si c’est la première, le spécialiste s’adonne à un interrogatoire sur vos antécédents médicaux, puis commence l’examen clinique complet.
Dans le cas où votre médecin personnel a déjà prescrit une lettre, il est de votre devoir de fournir tous les éléments pour un dossier médical. Prises de sang, scanner, bilan, échographie, IRM…ces analyses sont nécessaires pour diagnostiquer en profondeur la source de votre pathologie hormonale.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne