Compléments alimentaires : qu’en disent les médecins ?
Les jeunes comme les moins jeunes commencent à se conscientiser sur leur avenir en matière de santé et de nutrition et se penchent de plus en plus vers les compléments alimentaires répondant à leurs divers objectifs. Mais que pensent les médecins de cette nouvelle tendance nutritionnelle ?
Les compléments alimentaires : c’est quoi au juste ?
Par définition, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires qui possèdent des effets nutritionnels ou physiologiques. Ce sont aussi des formules qui disposent d’une bonne concentration en nutriments. Ils peuvent être pris seuls ou associés, pour une stratégie complète (par exemple magnésium et vitamine B6). Les compléments alimentaires ou compléments nutritionnels complètent les carences des personnes qui les consomment. De ce fait, le complément alimentaire apporte vitamines, minéraux ainsi que des principes actifs. Ces nutraceutiques ne remplacent pas l’alimentation « classique », mais ils la complètent en apportant davantage de nutriments (ceux en quantité insuffisance ou manquants). Les meilleurs compléments sont naturels, ce sont recommandés par les médecins, car ils ne possèdent pas ou très peu de contre-indications.
Une solution reconnue par les professionnels de santé
De plus en plus de Français sont attirés par les méthodes de soins naturelles, et ce depuis plusieurs années. Cette ruée soudaine a été renforcée par les études récentes faites sur les plantes et leurs bienfaits. En effet, ce domaine a connu une grande évolution. Le nombre de personnes qui se préoccupe de leur santé et cherche des moyens naturels comme remède ne cesse d’augmenter. La population délaisse les médicaments chimiques pour se tourner vers des moyens plus doux, plus naturels. Grâce à une demande montante et une efficacité prouvée, de nombreux professionnels de la santé proposent de plus en plus souvent cette solution.
En effet, beaucoup de laboratoires et de pharmaciens commencent à sensibiliser leurs patients à cette solution. Le marché des compléments alimentaires ne cesse de croître avec un CA 2020 estimé supérieur à 2 milliards d’euros par le Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires). La vente en ligne comme sur Nutriandco par exemple s’est également nettement développée depuis l’apparition du Covid-19. En effet, la pandémie a été aussi l’un des facteurs accélérant et favorisant cette prise de conscience collective sur l’importance d’une bonne hygiène sanitaire. A noter également que les compléments alimentaires représentent un réel moyen de prévention active.
Une méthode de naturopathie pour tous
De cette ruée vers les compléments nutritionnels pourrait naître une nouvelle forme de médecine. En effet, de plus en plus de professionnels de la santé sont attirés vers cette méthode. Ils pratiquent surtout cette dernière dans le cas où les patients présentent des risques face à certains médicaments. Ils prescrivent aussi les compléments alimentaires dans le cadre des préventions infectieuses comme la préparation de l’organisme avant l’hiver.
Les médecins encouragent alors de plus en plus les Français à se tourner vers les compléments alimentaires tant ces derniers sont une véritable réponse à de nombreux besoins : de la digestion à la gestion du stress en passant par la concentration ou les soins des cheveux ou de la peau.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne