La cigarette électronique est-elle dangereuse pour votre santé ?

La cigarette électronique fut introduite sur le marché européen au début des années 2000. Elle semble être moins dangereuse que le tabac classique, toutefois, nous ne disposons pas d’un recul suffisant ni de résultats de recherche probants pour statuer sur les effets à long terme de l’e-cigarette. Son usage comme moyen d’arrêter de fumer fait l’objet de nombreuses études, mais aussi sa propension à devenir paradoxalement un moyen de commencer à fumer chez les jeunes.

dangerosite-cigarette-electronique

Comment fonctionne la cigarette électronique

La cigarette électronique est une invention chinoise qui permet de générer de la fumée pouvant être aromatisée. Le vapotage consiste à aspirer sur la cigarette pour retrouver le même effet que la cigarette, avec une fumée produite par l’échauffement du liquide. L’avantage de la cigarette électronique est son fonctionnement à une faible température : il ne faut que 60 °C pour réchauffer l’e-liquide dans le clearomiseur pour émettre de la vape.
À titre de comparaison, il faut monter la combustion à 600 -700 °C pour une cigarette classique. Le vapoteur fait transiter la fumée dans ses poumons, avant de la rejeter par la bouche et le nez.
Pour mesurer les effets de la cigarette électronique sur la santé, il convient de prendre en compte les composants de l’e-liquide vapoté. Il existe une infinité d’arômes artificiels avec des formules et des molécules différentes, ce qui doit inciter les vapoteurs à s’éloigner des produits bas de gamme tout en privilégiant les produits conçus en France.
Par ailleurs, il existe deux grandes catégories de e-liquides : les e-liquides avec ou sans nicotine. La nicotine procure une sensation de plaisir, de détente et présente également un effet anxiolytique. D’un autre côté, la nicotine est aussi une substance nocive pour la santé puisqu’elle crée un effet addictif qui la rend d’autant plus néfaste pour votre santé. La nicotine reste un composant peu coûteux, ce qui explique comment les e-commerçants arrivent à proposer des e-liquides à prix compétitifs.
Les autres, les e-liquides sans nicotine présentes les mêmes avantages récréatifs que ceux avec mais sans tous les effets néfastes. En effet, le principal danger de ces e-liquides « 0 nicotine » c’est l’allergie aux produits pouvant composer la substance.

 

Comparaison entre la toxicité de la cigarette classique et celle de la cigarette électronique

De nombreuses études ont tenté de comparer la toxicité entre une cigarette classique et une cigarette électronique (voir ici). Toutefois, l’invention de cet accessoire étant récente, nous ne disposons pas de suffisamment de recul pour en tirer des conclusions fiables sur la toxicité de la cigarette électronique. Par ailleurs, les études manquent parfois d’une méthodologie sérieuse, avec un panel insuffisant, l’absence d’analyse sur des résultats contradictoires, sans oublier les conflits d’intérêts entre lobbies et fabricants.
Les premiers résultats ne plaident pas toujours en faveur de la cigarette électronique. En 2018, Kamilari et coll. ont mis en évidence la présence de métaux lourds — tous néfastes à notre santé — dans les e-liquides : cadmium (Cd), plomb (Pb), nickel (Ni), cuivre (Cu), arsenic (As) et chrome (Cr). Les concentrations demeurent inférieures au seuil critique défini par les autorités sanitaires, mais leur présence reste néanmoins problématique.
D’autre part, la cigarette électronique recèle des substances considérées comme toxiques, communes à la cigarette conventionnelle. Il s’agit entre autres du monoxyde de carbone.
En revanche, à la décharge de la cigarette électronique, le principal composant des e-liquides — le propylène glycol — n’est pas considéré comme toxique, même s’il provoque chez certains des irritations. Il supporte les 60° de la cigarette électronique et ne devient nocif qu’au-delà de 250°. D’autre part, le e-liquide contient de 9 à 450 fois moins de substances cancérogènes que celles présentes dans la cigarette classique, comme le formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine, toluène et nitrosamine.

Les conséquences de la cigarette électronique sur la santé

L’usage de la cigarette électronique semble réduire le développement des cancers chez les fumeurs, ainsi que les insuffisances respiratoires et les maladies cardiovasculaires. Ne disposant pas d’un recul suffisant, les experts sanitaires déconseillent cependant l’usage de la cigarette électronique. Toutefois, elle apparaît comme un moindre mal si son usage est temporaire, dans l’optique d’aider un patient à arrêter de fumer.
Certaines études ont démontré que la cigarette électronique conduit à l’altération des défenses immunitaires. Par ailleurs, même lorsqu’il ne contient pas de nicotine, le e-liquide chauffé peut altérer les cellules épithéliales de la bouche (kératinocytes). La chaleur générée par la vape peut aussi réchauffer la structure interne de la cigarette électronique avec un risque d’émanation de produits cancérigènes dans certaines situations.
Le propylène glycol provoquant chez certains une irritation des voies respiratoires, il a été changé par certains fabricants au profit de l’éthylène glycol.
Enfin, différentes études scientifiques tendent à prouver que la fumée inhalée de la cigarette électronique apparaît nocive pour les voies respiratoires, déclenchant des dommages pulmonaires.

La cigarette électronique pour réussir son sevrage tabagique

S’il n’est pas encore prouvé que la cigarette électronique constitue un outil bénéfique pour l’arrêt du tabagisme, elle est cependant à l’origine de la baisse de la consommation de tabac chez de nombreux ex-fumeurs. L’usage de la cigarette électronique est aussi lié à de plus nombreuses tentatives pour arrêter de fumer.
Les études à venir nous en apprendront certainement bien davantage sur la toxicité de la cigarette électronique. Pour l’instant, un usage restreint est conseillé, uniquement dans le but d’arrêter l’usage du tabac.

Cet article vous a plu ?

Note moyenne / 5. Vote

Donnez votre avis

 
()

Pourquoi aller voir un Gastro-Entérologue ?

Pourquoi aller voir un gastro-entérologue ?Ballonnements ou brûlure chronique à l’estomac ? Le gastro-entérologue est le médecin qu’il faut consulter. Ce corps médical se spécialise dans le bon fonctionnement du système digestif. Une consultation chez un...

[Infographie] Les avantages de la télé-consultation

Infographie - Les Avantages de la Télé-consultation  Logic RDVLa prise de rendez-vous médical en ligne

Quelles différences entre un oncologue et un cancérologue ?

Quelles différences oncologue et cancérologue ?Quelle est la différence entre un cancérologue et un oncologue ? Il n'y en a pas ! En effet : les mots " oncologue " et " cancérologue " sont synonymes. L’oncologie est une appellation différente pour désigner la...

Que Soigne un Neuropsychiatre ?

Que Soigne un Neuropsychiatre ?La neuropsychiatrie s'occupe de tout ce qui touche au cerveau des patients et à leurs comportements. Considérant que certaines maladies mentales, et leurs symptômes, sont la conséquence de troubles neurologiques ou cérébraux, cette...

Evaluer un bon orthophoniste

Evaluer un bon orthophonisteProfessionnel de santé réalisant des actes médicaux, l’orthophoniste est celui « qui s'occupe de l'analyse, de l'évaluation, de la prévention et du traitement des troubles de la voix, de la parole, du raisonnement logico-mathématique et du...

Comment Consulter un Dermatologue ?

Comment consulter un dermatologue ?En France, 80% des Français connaissent ou connaîtront, au cours de leur vie, des problèmes de peau. Pour pallier les petits ou gros soucis qui sont liés à cet organe, il faut consulter un dermatologue.Le dermatologue est le médecin...

Comment Bien Choisir son Acupuncteur ?

Comment bien choisir son acupuncteur ?Saviez vous que l’acupuncture est mentionnée par écrit pour la première fois il y a environ 5000 ans ? Et contrairement aux premières idées reçues son origine ne serait pas chinoise mais égyptienne, cependant cette technique se...

[Infographie] La solution Logic RDV

Infographie - La Solution LogicRDV  Logic RDVLa prise de rendez-vous médical en ligne

Le Poids de l’Imposition sur les Revenus des Médecins

Le poids de l'imposition sur les revenus des médecins françaisDans le milieu médical, un médecin peut exercer son métier soit de manière libérale (la plupart des médecins généralistes sont dans ce cas) soit en étant salarié (souvent via un Contrat à Durée...

Les Différents Tests Ophtalmologiques

Les différents tests ophtalmologiquesL’examen des yeux complet permet de diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pathologies affectant la vision d’un patient ou perturbant son état de santé en général. En effet, les tests ophtalmologiques permettent d’évaluer non...

Logic RDV

La prise de rendez-vous médical en ligne