Allergologues : quelles solutions apportent-ils ?
L’allergie se définit comme un dérèglement du système immunitaire et qui se traduit par une intolérance à certaines substances (alimentaire notamment mais pas exclusivement). Bien que de plus en plus de personnes soient « allergiques », les solutions pour ne pas en subir les symptômes augmentent grandement ; on parle de traitement via des médicaments ou des stratégies de désensibilisation.
Les allergies touchent tous les groupes d’âges bien que le taux de prévalence de cette maladie soit plus significatif chez les enfants de bas âge et les jeunes adultes. Outre les signes cutanés et respiratoires, ces réactions anormales du système immunitaire peuvent provoquer des effets secondaires graves comme les vertiges, les maux d’estomac… Quelle que soit la forme de l’allergie, un médecin allergologue peut apporter des solutions adéquates pour soulager voire guérir définitivement les réactions allergiques.
Les causes de l’allergie
Avant de parler du rôle de l’allergologue, intéressons-nous d’abord aux facteurs déclenchant ce problème de santé, à l’origine d’autres maladies comme la rhinite, la conjonctivite, l’eczéma, l’asthme etc… Les allergies peuvent être liées à différentes causes :
- intolérance à certains aliments (par exemple, gluten, lait de vache, huitres, crevettes…) ou intoxication alimentaire.
- sensibilité de la peau au contact d’un produit chimique, cosmétique.
- allergie aux acariens, aux pollens des arbres, aux graminées etc.
- manifestations allergiques suite au contact avec un animal (chat, chien, cheval, bovins…)
- exposition aux rayons UV du soleil qui entraîne les manifestations cutanées.
En outre, la prédisposition familiale reste un facteur déterministe. Un enfant issu de parents allergiques présente 80 % de risques de contracter cette maladie ; le risque est réduit à de moitié si l’un des parents est allergique.
Les réactions les plus fréquentes d’une personne allergique peuvent être les démangeaisons qui causent des plaques rouges, un écoulement du nez, le larmoiement, la toux survenant à l’effort mais aussi la fatigue, la constipation, les diarrhées etc… Les symptômes varient en fonction du type d’allergène.
L’allergologue : un médecin spécialiste sur l’allergologie
Comme son nom l’indique, un allergologue établit le diagnostic de l’allergie d’un patient tout en l’orientant vers le traitement efficace. Son champ de compétences s’étend sur le traitement des allergies cutanées, alimentaires, médicamenteuses, intolérance aux acariens… Ce spécialiste se diffère du pneumo-allergologue dont la spécialité est seulement axée sur les allergies respiratoires et du dermatologue-allergologue qui ne se penche que sur les allergies de la peau.
La consultation d’un allergologue est à préconiser lorsque les signes deviennent chroniques et nuisent à la qualité de la vie du patient. Lorsque ce dernier a déjà bénéficié d’une prise en charge de son médecin traitant mais que son état ne s’est pas amélioré, il a intérêt à voir un spécialiste. Le problème d’asthme persistant, ou d’eczéma s’étendant sur une grande partie du corps, des toux itératives, de piqûre d’insectes nécessitent également la consultation de ce praticien.
Le déroulement de la consultation avec un allergologue
Lors de la première consultation chez ce spécialiste, il s’informe d’abord sur les signes et les circonstances qui ont provoqué l’apparition des symptômes allergiques. Il interroge le patient sur sa prise de médicaments ou si celui-ci a manipulé des produits chimiques. Les questions posées lui permettent également d’en savoir plus sur les antécédents familiaux d’allergie du patient, son hygiène de vie, son environnement ou son milieu de travail etc. En fonction des réponses obtenues, l’allergologue voudra aussi en apprendre plus sur le régime alimentaire, les loisirs du patient mais aussi sur ses déplacements effectués dans l’exercice de sa profession.
Après cette étape, il effectue les tests cutanés qui lui permettent d’identifier les agents qui provoquent l’allergie. Ces tests consistent à déposer sur la peau du malade une goutte de chaque allergène afin de déterminer sa réaction. Les résultats lui permettent ensuite d’interpréter la cause de l’allergie. Si le diagnostic est difficile, le praticien pourra réaliser une radiographie du thorax ou du sinus. Après la détection de l’allergène, le praticien prescrit les médicaments et les traitements adaptés (corticoïdes, antihistaminiques…) à la forme d’allergie. Il peut aussi conseiller le patient sur les mesures à prendre pour améliorer son environnement dans le but de limiter l’évolution des symptômes.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne