Nutritionniste ou diététicienne : quelles différences ?
On s’accorde tous à dire qu’une bonne santé rime toujours avec une alimentation saine et équilibrée. Le rôle des facteurs nutritionnels dans le développement du surpoids et de l’obésité et dans la survenue de nombreuses maladies chroniques est maintenant bien établi sur la base de nombreux travaux scientifiques. Ces maladies constituent la première cause de mortalité à l’échelle de la planète et leur prévalence ne cesse d’augmenter. En France particulièrement, le poids moyen d’un individu a augmenté de 3,6 kg au cours des quinze dernières années et les projections effectuées par l’OMS prévoient qu’en 2030, 25 %des Français et 29 %des Françaises pourraient être obèses (Synthèse de l’Expertise collective publiée par l’INSERM « Agir sur le comportement nutritionnel » publié en 2017).
L’émergence de métiers dédiés à l’alimentation
Ce problème de santé publique a engendré parallèlement l’essor de divers régimes ou accompagnements personnalisés, ainsi que le développement des métiers de la nutrition : naturopathe, nutritionniste, diététicien, coach minceur…. Que ce soit pour perdre du poids, pour commencer un régime santé, pour gérer les troubles de l’alimentation ou juste pour se sentir bien dans sa peau, ces professionnels sont devenus de plus en plus présents dans nos vies. Nombreux régimes portent le nom du médecin-nutritionniste qui l’a conçu ; et la mention de la collaboration avec les diététiciens est devenue un des accroches de plusieurs des marques de régime.
Des rôles aux frontières floues
Si les rôles aux coaches minceur ou naturopathes semblent bien définis, les distinctions entre nutritionnistes et diététiciennes paraissent encore floues. Leurs points communs sont que ce sont des professionnels qui maîtrisent parfaitement les thématiques relatifs à l’alimentation : composition, effets sur la santé, apports caloriques…. L’un comme l’autre peuvent exercer aussi bien en milieu hospitalier qu’en milieu libéral. La nuance réside surtout dans le fait que si l’un soigne et prend en charge, l’autre a pour vocation d’éduquer et de former. L’un est axé principalement sur le curatif, tandis que l’autre sur le préventif. A préciser quand même que, selon la Société Française de Nutrition, être « nutritionniste » signifie juste disposer d’une compétence en nutrition. Aussi, préalablement il est important se renseigner sur la qualification du prestataire auquel vous souhaiteriez vous adresser. Pour être sûr de choisir la bonne personne qui peut vous aider à gérer vos problèmes ou troubles, assurez-vous que cette personne ait suivi une formation appropriée. Selon son background et vos besoins, vous pouvez ainsi vous adresser soit à un médecin-nutritionniste, soit à un diététicien-nutritionniste. Le premier traitera votre problème dans ses différentes dimensions surtout médicales : comorbidité sous-jacente, diagnostic et prise en charge des troubles en rapport avec la nutrition. Il se peut même que pour mieux comprendre votre problème, il soit amené à prescrire des bilans ou des examens complémentaires, voire des médicaments. Le diététicien-nutritionniste, appelé aussi technicien de l’alimentation, quant à lui, est surtout à même à vous accompagner à élaborer des programmes alimentaires personnalisés et à en assurer le suivi. Mais comme toutes activités, au-delà du diplôme ou d’années d’études, le bon praticien se distingue toujours par son intérêt et sa passion, cherchant toujours à en savoir toujours plus ! Au même titre qu’une consultation médicale, le recours aux médecins nutritionnistes donne droit à un remboursement par la Sécurité Sociale. Et de plus en plus de mutuelles assurent aussi actuellement les prestations des diététiciens-nutritionnistes.
En conclusion
Si les deux fonctions sont bien distinctes, elles sont tout aussi complémentaires. Il n’est pas rare de constater l’effectivité d’un continuum de soins ou même de collaboration entre ces deux professionnels. D’ailleurs, la multiplicité des déterminants de la nutrition fait que dans la majorité des cas, la gestion des troubles se voit fondée sur une approche pluridisciplinaire.
L’ONU a déclaré cette année 2021 comme année internationale des fruits et légumes. « Que ton aliment soit ton seule médecine ! », disait Hippocrate. Les professionnels sont là pour nous guider, nous aider.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne