Quand consulter un stomatologue ?
Branche de la chirurgie maxillo-faciale, née au cœur de la Première guerre mondiale, afin de remodeler les « gueules cassées », la stomatologie est une science médicale et chirurgicale qui concerne le visage, la bouche et les dents, y compris les affections au niveau des glandes salivaires. Par la suite, le domaine d’intervention du stomatologue est devenu très vaste et la chirurgie est devenue fonctionnelle, reconstructrice et esthétique.
Une spécialisation diverse
Médecin spécialiste ayant suivi une formation spécifique en odontologie, le rôle du stomatologue est d’intervenir dans la prise en charge de traumatismes, de malformations, de cancers et de lésions dentaires qui nécessitent une intervention chirurgicale, il peut également pratiquer des interventions à visée esthétique. Il s’occupe des complications dentaires diverses (infections, extraction de dents incluses) mais aussi les kystes et tumeurs des maxillaires. Il prend aussi en charge les anomalies de la face, notamment les dysmorphoses faciales (prognathisme, retrognathisme, asymétrie, micromandibulie) ainsi que de la chirurgie esthétique de la face (oreilles décollées,liftings,rhinoplastie).
En effet, il est utile de consulter un stomatologue, en urgence dentaire au besoin, en cas notamment de besoin d’extractions dentaires à risque, notamment les dents de sagesse, ou les extractions dentaires périlleuses, nécessitant une anesthésie comme le cas des dents incluses, fréquents dans le cas des dents de sagesse, ou si les racines sont proches d’un nerf par exemple. Bien que les chirurgiens-dentistes soient les spécialistes de ces interventions, il peut être nécessaire de se tourner vers un stomatologue lorsque l’extraction est à risque.
Stomatologue : un champ d’action plus large que ce que l’on croit
Le stomatologue peut aussi être consulté en vue de la pose d’un implant dentaire. Racine artificielle destinée à recevoir une dent prothétique, l’implant est proposé aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents. Ces prothèses maxillo-faciales peuvent également être posées par le stomatologue en collaboration avec des chirurgiens-dentistes et même dans le cadre des interventions pré-implantaires, le stomatologue peut déjà intervenir.
Dans la prise en charge des tumeurs, le stomatologue est aussi habilité à effectuer le suivi et à procéder aux ablations de ces cancers, tumeurs bénigne ou maligne de la cavité buccale concernant les lèvres, les joues, les gencives, le palais et la langue, ou les pathologies tumorales dentaires.
La chirurgie maxillo-faciale est l’apanage des stomatologues, notamment la prise en charge des faiblesses au niveau des mâchoires, la chirurgie plastique et esthétique du visage, la chirurgie orthognatique (malformation des mâchoires). Dans le cas de la prise en charge de malformations comme le bec de lièvre (fente labio-palatine) ou les défauts de croissance de la mâchoire ne pouvant pas être corrigés par un traitement orthodontique et pour lesquelles une greffe osseuse doit être envisagée ; de dysmorphoses faciales ou la rhinoplastie, le recours aux stomatologues s’avère aussi nécessaire.
Bien d’autres troubles motivent une consultation chez un stomatologue, entre autres, les pathologies des glandes salivaires: les calculs, les infections ou les dysfonctionnements causant de douleurs et des gonflements, les troubles relatifs à la muqueuse buccale comme l’inflammation de celle-ci.
Dans tous les cas, le domaine de la chirurgie maxillo-faciale étant complexe et encore en constante évolution et les outils informatiques et chirurgicaux se transformant sans cesse, le stomatologue doit se rendre à l’évidence et accepter de mettre à jour régulièrement ses connaissances et ses compétences techniques, même après plusieurs années d’études. Le champ d’intervention du stomatologue est encore en train de s’élargir et il est souvent appelé à collaborer avec une équipe multidisciplinaire composée de neurochirurgiens, d’ORL, de dentistes, d’orthodontistes, de pédiatres,… afin d’être en mesure de diagnostiquer et de traiter, s’ils surviennent, bien d’autres pathologies concomitantes ou même des complications faisant suite aux interventions de ceux-ci.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne