Que soigne un orthopédiste ?
Le médecin orthopédiste consulte, diagnostique et soigne les patients souffrant de troubles articulaires, musculaires ou ligamentaires. C’est quoi l’orthopédie et que fait le médecin orthopédiste ? Cet article vous apportera toutes les réponses.
Le rôle d’un médecin orthopédiste
L’orthopédie est une branche large de la médecine spécialisée notamment dans les affections des squelettes, des articulations, des muscles et des tendons.
Le médecin orthopédiste traite donc toutes affections articulaires et musculaires. Pour soigner les appareils locomoteurs, le spécialiste peut recourir à une chirurgie préventive et réparatrice.
Chez l’orthopédiste, on peut soulager toutes formes de douleurs et les troubles fonctionnels au niveau des os, du cartilage, les tissus, les ligaments ou des articulations.
L’expert en orthopédie répare les dysfonctionnements articulaires et ligamentaires dus à une malformation congénitale, un accident, une lésion accidentelle ou une maladie.
Le médecin orthopédiste effectue ainsi le traitement orthopédique : pose d’un plâtre ou un atèle et la rééducation, ainsi qu’au niveau chirurgical pour réparer le système musculosquelettique.
Il ne faut pas confondre avec l’orthopédiste-orthésiste, un professionnel de la santé spécialisé dans la conception des orthèses ou des prothèses.
En orthopédie, on soigne…
Le domaine de l’orthopédie est une spécialité médicale axée sur le diagnostic, le traitement et la réparation des affections musculosquelettiques. La branche sculpte les os, les ligaments, les muscles, les nerfs et les articulations. Elle prend en charge également les problématiques de traumatologies liées au système musculaire et squelettiques, qu’elles soient chroniques, douloureuses, congénitales, anomalies de croissances ou accidentelles.
Les soins que préconise un médecin orthopédiste
Le médecin orthopédiste a pour mission de réparer les problèmes des membres inférieurs et supérieurs, mais également au niveau de la colonne vertébrale.
Dans son cabinet, le spécialiste prend en main toutes les affections musculaires et squelettiques ainsi qu’aux pathologies inflammatoires ou infectieuses, et d’anomalies de croissances. On peut citer :
- les entorses ;
- les fractures ;
- les luxations ;
- les hernies discales ;
- les tumeurs osseuses ;
- la scoliose ou la cyphose ;
- l’arthrite rhumatoïde.
Une consultation chez un médecin orthopédiste
Le spécialiste orthopédique consulte enfant et adulte que ce soit pour les diagnostiquer ou pour les traiter. Contrairement à l’adulte, l’enfant peut prendre rendez-vous chez le médecin orthopédiste sans avis médical.
Après les examens et le diagnostic du médecin orthopédique, il a deux options pour soulager le mal du patient, soit par un traitement non chirurgical, en prescrivant des médicaments, un atèle, une semelle spécifique ou une rééducation ; soit par une intervention chirurgicale où il présente clairement les risques à prendre.
Si vous avez rendez-vous chez le médecin orthopédiste, réunissez-en un dossier médical pour tous vos antécédents médicaux : ordonnances de médicaments, scanners, IRM, analyses et autres.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne