Système d’assurance : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Quels sont les intérêts d’être assuré en cas d’hospitalisation ?
Rarement prévue, une hospitalisation engendre des dépenses importantes et soudaines qui viennent grever le budget familial. Et bien qu’il existe des assurances santé pour certaines maladies, l’ensemble des frais ne sont pas pris en charge. L’assurance hospitalisation a donc été créée pour compléter la protection des personnes insuffisamment couvertes. Il s’agit donc d’un complément d’assurance santé non obligatoire, mais conseillé, qui présente de nombreux avantages… surtout si l’assurance santé de base ne couvre pas la totalité des frais :
- d’hospitalisation ;
- de consultation ;
- de rééducation.
Cette complémentaire santé rembourse entièrement ces dépenses et peut même subvenir aux besoins de l’assuré jusqu’à la reprise de ses activités.
Il est important et fortement recommandé d’être toujours assuré en cas d’hospitalisation pour ne pas avoir à se soucier des frais qui devront être engagés.
Assurance santé : les différences entre le système français et le système belge
Le système d’assurance santé est globalement le même partout en Europe. Il existe cependant quelques différences entre pays, comme c’est le cas entre la France et la Belgique.
- Pour la France : bien que l’assurance santé soit obligatoire, elle ne rembourse pas l’entièreté des frais en cas d’hospitalisation. Certains maladies sont assurées, alors que d’autres sont à la charge du patient.
- Pour la Belgique : les résidents y bénéficient de l’assurance santé de l’État belge au travers de cotisations effectuées via les entreprises en activité. Mais, à l’instar du système français, cette assurance n’est pas complète et ne couvre pas certains frais d’hospitalisation.
Les systèmes d’assurance santé en France et en Belgique sont donc incomplets et nécessitent un complément pour une parfaite tranquillité d’esprit : l’assurance hospitalisation.
L’exemple DKV : les avantages de l’assurance hospitalisation
DKV est une compagnie d’assurance spécialisée dans les couvertures santé en Belgique. Elle propose plusieurs solutions :
- Assurance hospitalisation ;
- Assurance frais ambulatoires (traitements qui ne nécessitent pas une hospitalisation) ;
- Assurance soins dentaires ;
- Assurance perte de revenus (reprise tardive de l’activité professionnelle à cause de l’hospitalisation) ;
- Assurance dépendance.
L’assurance hospitalisation DKV évite bien des soucis. Elle rembourse en effet tous les frais liés à l’hospitalisation de l’assuré et prend en charge ses dépenses pré- et post-hospitalisation. Une bonne raison d’y souscrire pour être couvert en cas d’imprévu.
Logic RDV
La prise de rendez-vous médical en ligne